Kind fuettert Kaninchen

Les animaux à l’école et à la crèche

Kind mit Meerschweinchen

Les animaux comme partenaires d’apprentissage : opportunités et limites

Qu’il s’agisse de cochons d’Inde dans la salle de groupe, d’un lapin dans la cour de l’école ou d’un aquarium dans la salle de classe, les animaux fascinent les enfants. Ils font entrer la nature dans la salle de classe et rendent l’apprentissage vivant. Mais les animaux ne sont pas des outils pédagogiques, mais des êtres vivants sensibles. Pour qu’ils deviennent de véritables partenaires d’apprentissage, ils ont besoin de protection, d’attention et de structures claires.

Règles pour les enfants : pour que les visites d’animaux restent détendues

L’excitation est grande, car aujourd’hui, un lapin arrive à la crèche ! Dès l’entrée, on entend des cris comme « Puis-je le tenir ? » ou « Je veux le faire en premier ! ». Mais à peine l’animal est-il assis sur la couverture qu’il se fait soudainement silence. Les enfants, qui étaient encore bruyants, chuchotent maintenant. Ils se penchent lentement, observent et respirent doucement. Un animal peut changer l’atmosphère, mais seulement s’il se sent en sécurité.

Comment de petites routines favorisent l’autonomie

Le matin, avant l’école, l’effervescence règne dans la chambre d’enfant. Deux minutes avant que tout le monde ne doive partir, la fille s’écrie : « Je dois encore vérifier la gamelle ! » La mère sourit. Il y a quelques semaines, elle devait encore le lui rappeler, mais maintenant, cela se fait tout seul. Ce qui ressemble à une bagatelle est en réalité une grande étape de développement : la responsabilité est devenue une routine.