Lamas - Observateurs attentifs au tempérament calme
Un élevage adapté aux besoins des animaux – pour qu’ils se sentent bien
En société plutôt que seul
Les lamas ne doivent jamais être gardés seuls. L’idéal est un groupe d’au moins deux animaux, par exemple des juments ou des étalons castrés (hongres) qui vivent paisiblement ensemble.
De l’espace pour brouter et se reposer
Il faut prévoir au moins 1 000 m² de pâturage pour deux animaux, plus 100 m² par lama supplémentaire. La surface doit être clôturée de manière sûre (hauteur minimale de 1,60 m). Une étable protégée des intempéries avec une sortie large et sans courant d’air offre une protection – important : pas trop claire, mais bien aérée.
Une structure pour des déroulements clairs
L’étable et le parcours doivent offrir des zones fonctionnelles claires, avec de la place pour manger, boire et se reposer. Un paddock stabilisé près de l’étable, un sol antidérapant et des arbres clôturés comme source d’ombre assurent le confort au quotidien.
Pas de colocataires, s’il vous plaît
Les lamas ne doivent pas être gardés avec d’autres espèces animales, car les différences de comportement et de sensibilité aux parasites sont trop importantes.

Propreté et hygiène
🧼 Changement hebdomadaire
💦 Eau fraîche
De la fraîcheur chaque jour
Les zones de déjection et d’urine dans l’étable et dans le paddock doivent être nettoyées quotidiennement. Ainsi, l’environnement reste propre et sain.
Nettoyage en profondeur
Renouvelez complètement la litière et le matériau de sol une fois par semaine. En cas de temps humide, cela devrait être fait plus souvent.
De l’eau potable propre
Des abreuvoirs ou des seaux régulièrement contrôlés assurent l’approvisionnement en eau. Seule l’eau fraîche maintient les animaux en bonne santé.

Nutrition
🌾 Foin et fourrage grossier
💎 Pierres à lécher de sel et de minéraux
Les lamas sont des herbivores frugaux. Outre l’herbe et le foin dans le pâturage, ils ont besoin de nourriture riche en fibres dans l’étable, par exemple sous forme de caissons à foin placés au sol. En complément, les pierres à lécher de sel et de minéraux sont utiles. De l’eau potable propre doit toujours être accessible, de préférence via des seaux ou des abreuvoirs à flotteur.
L’herbe comme base
Les lamas sont des herbivores frugaux. La base de leur alimentation quotidienne est constituée d’herbe de prairie et de foin.
Nourrir avec une structure riche
Le fourrage grossier dans l’étable, par exemple dans des caissons à foin, favorise la digestion et stimule le comportement alimentaire naturel au sol.
Compléter avec des minéraux
Les pierres à lécher de sel et de minéraux sont obligatoires. Elles assurent un approvisionnement équilibré et favorisent la vitalité.

Activités
🐾 Mouvement naturel
🍂 Stimulants alimentaires
De la variété pour le corps et l’esprit : les lamas apprécient les pâturages structurés avec de petites collines, des groupes d’arbres ou des barrières visuelles. De même, les portions de foin proposées à différents endroits incitent au mouvement et favorisent le comportement alimentaire naturel.
De la variété dans le terrain
De petites collines, des groupes d’arbres ou d’autres barrières visuelles dans le pâturage incitent les animaux à se déplacer et à explorer les environs.
Le mouvement maintient en forme
Les lamas aiment courir et restent en forme physiquement et mentalement grâce à des surfaces variées.
Manger en s’amusant
Si l’on répartit le foin à différents endroits, le comportement naturel de recherche et d’alimentation est favorisé et la diversité est assurée.









