Mini-cochons - Des truffes intelligentes avec beaucoup de caractère
Un élevage adapté aux besoins des animaux – pour qu’ils se sentent bien
Surtout pas seuls !
Les mini-cochons sont des animaux très sociaux et ne doivent jamais être gardés seuls. Ils ont besoin d’une harde stable – de préférence avec des animaux d’âge et de tempérament similaires.
De la place pour fouiller et se reposer
Au moins 6 m² de surface d’étable plus 10 m² de parcours sont prescrits par animal. Pour chaque animal supplémentaire, il faut ajouter 3 m² (étable) et 10 m² (parcours). Les surfaces enherbées doivent être utilisées comme pâturages tournants – et être suffisamment grandes pour ne pas être surutilisées (> 500 m²).
Des lieux de retraite avec confort
L’étable doit être isolée thermiquement et protégée du vent. Idéal : des caisses de couchage avec protection visuelle latérale grâce à des bandes de PVC. Les animaux doivent pouvoir s’allonger de tout leur long en position latérale – environ 1 m² par cochon.
Parcours sécurisé
Une clôture stable (d’au moins 80–100 cm de haut) protège non seulement le cochon, mais aussi l’environnement. En cas d’élevage en plein air : double clôture nécessaire pour éviter tout contact avec des sangliers (protection contre les épizooties !).

Propreté et hygiène
🧼 Changement hebdomadaire
💦 Eau fraîche
De la fraîcheur chaque jour
Les zones de déjection et d’urine dans l’étable et dans le parcours doivent être nettoyées quotidiennement. Ainsi, l’environnement reste hygiénique et les animaux restent en bonne santé.
Entretien régulier de l’étable
La litière doit être entièrement renouvelée au moins une fois par semaine. En cas d’utilisation intensive, cela est également nécessaire plus souvent.
De l’eau potable propre
Les abreuvoirs doivent être stables et propres. Seule de l’eau fraîche empêche les maladies et contribue au bien-être.

Nutrition
🥕 Fruits et légumes
🚫 Pas de restes de repas
Les mini-cochons ont besoin d’une nourriture équilibrée, riche en structures et avec une teneur énergétique adaptée. Les fruits, les légumes, les légumes racines et la nourriture spéciale pour cochons sont bien adaptés. Attention : pas de restes de table ! De l’eau potable doit toujours être disponible – dans des abreuvoirs propres et stables.
Nourrir de manière équilibrée
La base est une nourriture pour cochons riche en structures avec une teneur énergétique adaptée. Ainsi, les animaux restent en bonne santé et vitaux.
Complété par du frais
Les fruits, les légumes et les légumes racines assurent de la variété dans le menu. Ils fournissent des vitamines et des fibres importantes.
Pas de restes de cuisine
Les restes de repas sont tabous, car ils peuvent favoriser les maladies. De l’eau fraîche doit toujours être disponible.

Emploi
🧩 Jeux et stimulations
🍂 Paille et matériaux naturels
Les mini-cochons sont curieux, joueurs et intelligents. Ils veulent fouiller, explorer et être sollicités. Les possibilités d’occupation telles que la nourriture cachée, les tas de paille, les jouets en bois ou les surfaces à creuser empêchent l’ennui – et préviennent les problèmes de comportement.
Encourager la curiosité
Les mini-cochons sont très intelligents. La nourriture cachée ou les jeux de recherche les stimulent intellectuellement et aident à prévenir l’ennui.
Actif au quotidien
Grâce aux zones de creusage, aux tas de paille et aux matériaux naturels, un comportement adapté à l’espèce est possible. Ainsi, les animaux restent équilibrés.
La diversité est amusante
Les jouets en bois et les offres d’occupation changeantes assurent de la variété. Ils favorisent le mouvement et le bien-être.








